Cette année fut riche en projets et en accomplissements pour votre Société d'histoire. Notre équipe s'est agrandie, nous avons changé de nom. Nous avons entrepris de nombreux projets, comme l'inventaire et la mise en valeur du patrimoine industriel régional, ainsi que le renouvellement de notre offre d'exposition et l'inventaire de nos objets historiques.
La mise en valeur de l'histoire régionale est souvent un travail de l'ombre. Pour vous donner un petit aperçu de ce travail, voici 2022 en quelques chiffres :
▸ 29 articles Wikipédia sur la région créées ;
▸ 215 articles Wikipédia sur la région améliorés ;
▸ 25 chroniques "Éphémérides" publiées dans votre journal La Sentinelle ;
▸ 7 chroniques publiées en partenariat avec la chronique histoire de La Sentinelle ;
▸ 1882 descriptions archivistiques versées sur notre nouvelle base de données en ligne ;
▸ 1487 photos versées sur notre base de données ;
▸ 1 exposition itinérante présentée dans 3 villes ;
▸ 1 exposition locale ;
▸ 8 nouveaux fonds d'archives acquis ;
▸ 24 mètres de documents textuels traités ; et
▸4348 photographies traitées.
Nous tenons à remercier nos 19 nouveaux membres de leur soutien. L'adhésion annuelle est un petit geste qui compte pour beaucoup.
Nous tenons aussi à remercier tous nos partenaires, sans qui nos projets ne pourraient se réaliser : Ville de Chibougamau, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Administration régionale Baie-James, Sayona et la Société du Plan Nord.
Bonne année !
Photo : Jean-Baptiste Gaudreault et Thérèse Bernier au lac Sacami, 1938. Fonds Thomas Fecteau et Françoise Gaudreau, P171,S1,SS2,SSS15,P1