Au cours de l'été, la SHBJ a procédé à l'évacuation préventive d'une partie de ses collections d'archives, qui furent hébergées à l'abris, dans les réserves de la Société d’histoire du Domaine-du-Roy et la Société historique du Saguenay. Les documents évacués ont été choisis pour leur importance majeure pour l'histoire régionale, ainsi que pour leur rareté.
La SHBJ étant un service d'archives privées agréé par BAnQ, nous travaillons activement à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion des archives témoignant de l'histoire régionale. Cette mission est un honneur, puisque nous nous voyons confiés des trésors familiaux et patrimoniaux. Il s'agît aussi d'une grande responsabilité.
Les archives confiées aux centres comme le nôtre ne sont pas uniquement entreposées. Nous avons, entre autre, la responsabilité d'en assurer la préservation à long terme et la protection. Nous assurons par exemple, le contrôle environnemental et leur traitement afin de leur offrir les conditions de préservation optimales pour traverser les époques. Nous établissons aussi des plans et des protocoles d'urgence afin de parer toute éventualité.
Cet été 2023 nous démontre que les Sociétés d'histoire et les Musées, à l'image de nos communautés, devront faire preuve de résilience et d'adaptabilité pour faire face aux défis engendrés par les changements climatiques. Cet été, nous avons pu compter sur la fraternité, la disponibilité et le professionnalisme des centres d’archives voisins, ainsi que du soutien de 3 bénévoles pour éloigner nos collections critiques de Chibougamau.
Photos : Feux de forêts de Chibougamau, 2005. | SHBJ fonds P95 Réjean Tremblay.