Nous sommes fiers de vous annoncer que la SHBJ a récemment fait l'acquisition d'une collection de plus de 32 000 photographies témoignant de l'histoire de Lebel-sur-Quévillon ! Il s'agit d'un pas immense dans nos démarches afin de mieux représenter l'histoire de la Baie-James, dans toute son étendue et sa diversité.
Entre 1974 et 1984, Gérald Bolduc a été un photographe impliqué dans la jeune ville en effervescence. Le fonds P114 Gérald Bolduc témoigne des premières années de la ville, à travers la lentille d'un homme impliqué dans sa communauté. Surtout : il s'agît de notre premier fonds d'archives portant sur Lebel-sur-Quévillon... Une première acquisition d'une envergure inespérée !
Le don d'archives
Les donateurs d'archives sont des piliers essentiels de notre mission de préservation et de mise en valeur de l'histoire régionale. Si cette dernière acquisition touchant Lebel-sur-Quévillon est d'une envergure exceptionnelle, depuis le début de l'année, l'ensemble de nos donateurs ont contribués notamment à préserver des pans importants de l'histoire touchant Chapais, Joutel, les chantiers de LG4, Miquelon et l'industrie de la fourrure.
La suite
L'acquisition d'archives n'est d'ailleurs qu'une première étape. Avant d'être disponibles et accessibles au public, les documents qui nous sont confiés doivent être traités et répertoriés. C'est un travail de l'ombre long et laborieux mais qui nous permettra de préserver les documents à long terme et vous permettra de vous y retrouver. Notre petite équipe se relève les manches pour vous faire bénéficier rapidement de ces trésors majeurs du patrimoine régional.
Photos : Gérald Bolduc. | SHBJ fonds P114 Gérald Bolduc