Don d'archives

« N'attendez pas qu'il soit trop tard »

La Société d’histoire de la Baie-James (SHBJ) est constamment à la recherche d’archives historiques portant sur les villes de la Baie-James et la région du Nord-du-Québec. Nous invitons les individus, familles, entreprises et organismes à faire un don d’archives afin d’assurer la conservation et la mise en valeur de leurs archives. 

La conservation des archives privées est un  service gratuit. L’entreposage à la SHBJ est le meilleur moyen d’assurer une conversation à long terme de vos documents témoignant de l'histoire régionale. Prenez rendez-vous  et consultez la Politique d’acquisition pour plus d’informations.

La SHBJ recherche divers types d’archives qui permettent de mieux comprendre l’histoire de la  la région et celle du Nord-du-Québec.  Il peut s’agir de photographies, de journal de bord, de correspondances, de cartes, d'enregistrement sonores ou d'images filmées originales. 

Faites comme plusieurs personnes soucieuses de conserver et de mettre en valeur leurs archives historiques, et faites un don d’archives à La Société d’histoire de la Baie-James . 

Comment faire ?

Pour plus d’information, contacter l'archiviste.

Téléphone : 418 748-3124

Courriel : info@shbj.ca

Politique d'acquisition

Dernière mise à jour : 2022

 

OBJECTIFS

La Politique d’acquisition des archives privées est l’outil permettant à la SHBJ de :

  1. Contribuer à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine archivistique régional.
  2. Encadrer la gestion d’acquisition d’archives privées à la SHBJ.
  3. Assurer une gestion responsable et adéquate de l’espace et des réserves de la SHBJ.
  4. Répondre aux besoins des chercheurs et aux courants de recherche actuels.
  5. Favoriser la diffusion du patrimoine documentaire.

PRINCIPES ARCHIVISTIQUES

Les principes de base de la politique d’acquisition orientent les champs d’intervention, ainsi que les critères et les mécanismes d’acquisition.

  1. Respect de la législation régissant la pratique archivistique au Québec.
  2. Respect des principes archivistiques reconnus, tels que le principe de respect des fonds et le principe de territorialité.
  3. Considération de l’espace disponible, des ressources financières, humaines et matérielles de la SHBJ pour conserver et rendre accessibles les documents offerts.

 

CRITÈRES D'ACQUISITION

Les critères d’évaluation des priorités en matière d’acquisition d’archives privées:

  1. Importance historique des documents et l’intérêt pour la recherche.
  2. Originalité, authenticité et cohérence des documents (pas de reproductions).
  3. Sécurité des fonds, des locaux et du personnel (pas de moisissure, pas de produits dangereux).
  4. Complémentarité avec des documents déjà conservés à la SHBJ ou le développement de sources documentaires sous-représentées.
  5. Absence de restrictions (consultation, reproduction, publication).
  6. Capacités de conservation de la SHBJ et volume de traitement.
  7. État de conservation et de classement des documents.
  8. Les conditions de cession des droits d’auteur sur les documents.
  9. La rareté des documents.
  10. Le potentiel de mise en valeur.

 

MÉCANISMES D’ACQUISITION

  1. Les modes privilégiés sont la donation et le legs.
  2. Toute acquisition doit faire l’objet d’une entente sous la forme d’une convention de donation signée par le cédant et précisant les droits et obligations des parties.
  3. Aucun prêt ne sera accepté sans contrepartie financière.

 

APPROBATION

La présente politique fut approuvée le 22 février 2022. 

Connexion

Nous contacter

646, 3e rue
Chibougamau (Québec) G8P 1P1

Téléphone: 418-748-3124

Courriel: info@shrcnq.com

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