Par Margot Genty, chargée de projet en médiation
En octobre 2024, nous vous annoncions que le Cercle des Fermières de Chibougamau nous avait confié ses archives dans lesquelles se trouvent des recettes datant des années 1970. Le thème choisi par les Fermières cette année étant ''fières de notre histoire'', elles ont décidé de mettre la main à la pâte en testant quelques-unes de ces fameuses recettes. Nous avons recueilli leurs impressions afin de peut-être vous inspirer pour votre prochain souper entre amis.
Les Fermières ont donc choisi trois recettes : des galettes à la gelée, des biscuits aux flocons de maïs et de l’aspic au saumon intitulé “moule au saumon”. Elles les ont choisies car elles étaient soit intrigantes, familières ou évocatrices de souvenirs. Il va sans dire que la recette ayant suscité le plus de réactions est l’aspic au saumon, autant pour celles qui la préparent que celles qui y goûtent !
Commençons par les galettes à la gelée. Rachel, la fermière en charge de la recette, conseille à ses collègues d’utiliser le dos d’une cuillère à mesurer pour faire les trous dans la galette afin d’y déposer la confiture. Il n’y a pas de temps de cuisson indiqué, ce qui n’est pas rare dans les recettes de l’époque. Si vous souhaitez la réaliser chez vous, les Fermières vous conseillent de cuire les biscuits à 350 degrés celsius pendant 14 à 16 minutes ! De façon générale cette recette a été appréciée et les Fermières lui donnent la note de 4 sur 5.
Passons maintenant aux biscuits aux flocons de maïs (ma recette préférée). Les Fermières ont décidé de modifier légèrement la recette en ajoutant plus de cerises. Les galettes obtiennent la note de 4 sur 5 grâce à leur intérieur moelleux et leur extérieur croquant enrobé de flocons de maïs. De plus, cette recette leur rappelle celles de Noël à cause des cerises rouges et vertes. Une des Fermières, Lily, évoque même les galettes que sa mère préparait.
La dernière recette est la plus intrigante : l’aspic au saumon. Les Fermières ont émis quelques réserves lorsqu’il s’agissait de mélanger du Jell-o au citron et du vinaigre dans la même recette. Finalement elles sont agréablement surprises par le produit final, car elles trouvent que le goût du Jell-o au citron est estompé par le vinaigre et le tout est harmonieux. Elles donnent malgré cela la note de 2 sur 5 à cette recette. Pour une version de 2025, les Fermières remplaceraient le Jell-o au citron par de la gélatine et du jus de citron, sans le vinaigre, et elles ajouteraient de l’aneth, un peu de sel, des échalotes et du saumon frais, et non en boîte. Vous risqueriez-vous d' y goûter ? Je peux vous dire d’expérience que cette recette est étonnante et que la version de 2025 pourrait (presque) faire envie !
À vous de tester ces recettes maintenant que vous avez les conseils de nos chères Fermières ! Vous ne pourrez pas vous tromper et vous ferez à coups sûrs sensation si vous préparez ces recettes à vos invités !
Ce billet de blogue est publié dans le cadre du projet Femmes du Nord, une histoire des jamésiennes, grâce au soutien financier de l'Administration régionale Baie-James, du Programme Mitacs, de l'Université du Québec à Chicoutimi, du député d'Ungava.
Crédits photographies : Marianne Dumas, Cercle des Fermières de Chibougamau, Janvier 2025.
Sources :
- Témoignages des Fermières, recueillis par Marianne Dumas, janvier 2025, SHBJ.
- Cuisinez vintage avec les archives des Fermières de Chibougamau, 11 octobre 2024, SHBJ, consulté le 31 janvier 2025.