Du 31 octobre au 3 novembre se déroulait à Québec, la WikiConvention francophone : un événement international annuel, rassemblant des contributeurs Wikimédia de toute la francophonie.
La Société d'histoire y représentait l'expertise développée à la Baie-James. Nous avons assisté à une série de conférences et d'ateliers aux thèmes aussi variés que passionnants, animés par et pour la communauté Wikimédienne et surtout : la diffusion du savoir. Éthique des rédacteurs, représentation des femmes sur Wikimédia, l'Art au service des sans visages de l'encyclopédie, difficultés des francophones hors de France à être adéquatement représentés sur la plateforme, remise en question des processus de discussion au sein de la communauté, Wikimédia au service de l'art publique, et plus encore.
Avec la journaliste et Wikipédienne de Val-d'Or, Émélie Rivard-Boudreault, et Sébastien Girard-Lindsay, PhD, nous y avons présenté une conférence intitulée : Pourquoi écrire l’histoire des mines québécoises sur Wikipédia ?
En effet, traiter de l'histoire des mines de la région, ne se limite pas à parler de prospection, d'ouverture et de fermeture de site, ou de fondation de villes de compagnie. Le sujet est vaste, et Wikipédia nous apparaît comme le meilleur espace pour aborder et colliger tous les enjeux liés à cette industrie : histoire, relations et conditions de travail, santé publique, environnement, économie, impacts sociaux, représentation dans l'art, impacts sur les communautés autochtones, changements de noms et de propriétaires des sites, relations internationales, justice minière, production... et plus encore. Le tout, en assurant au public un accès inégalé à ces données. Émélie y présentait quant à elle sa démarche comme Wikipédienne, qui s'est consacrée à une veille sur le sujet et à la rédaction de nouveaux articles sur l'encyclopédie, consacrés à Nicole Kirouac et à la tragédie de la mine Belmoral. Sébastien nous partageait son expertise et les réflexions issues de son doctorat, au sujet de l'éthique industrielle : un enjeu à considérer lors de la rédaction d'articles touchant l'histoire industrielle de nos territoires.
La WikiConvention fut l'occasion de faire le plein d'idées et de projets, qui nous l'espérons, continuerons de faire rayonner la Baie-James à travers la francophonie.
Depuis 2020, la Société d'histoire de la Baie-James a occupé divers mandats de Wikipédien en résidence de la Baie-James, afin de mieux représenter la région sur l'encyclopédie la plus consultée au monde. C'est une réelle expertise qui a été développée dans la région depuis 4 ans, grâce au soutien de l'Administration régionale Baie-James. Nous sommes heureux d'entamer un nouveau mandat de Wikipédiens, cette fois axé sur l'histoire minière de la région.
Pour aller plus loin :
Photographies :
- Discours d'ouverture de Benoît Dubreuil, commissaire à la langue française du Québec. Wikimedia Commons.
- Photo de groupe, participants à la WikiConvention 2024. Wikimedia Commons.
- Discours d'ouverture de Michael David Miller, Président de Wikimedia Canada. Wikimedia Commons.