L'année 2024 fut riche en projets et en accomplissements pour votre Société d'histoire. La mise en valeur de l'histoire régionale est souvent un travail de l'ombre. Pour vous donner un petit aperçu de ce travail, voici notre année 2024 en quelques chiffres :
• 14 articles Wikipédia sur la région créées ;
• 50 chroniques "Éphémérides" publiées dans votre journal La Sentinelle ;
• 6 chroniques publiées en partenariat avec la chronique histoire de La Sentinelle ;
• 5 expositions physiques ;
• 2 expositions virtuelles lancées ;
• 7 nouveaux fonds d'archives acquis, ainsi que 12 versements d'archives ;
• Nous avons accueillis des chercheurs lors de 101 séances de recherche, et répondu à 126 demandes de recherche à distance.
Nous avons offert une cure de jeunesse à notre centre de documentation, qui en avait bien besoin, et l'avons garnit d'une trentaine de nouveaux livres sur l'histoire de la région, l'histoire autochtone et du Quebec. Nous avons entrepris le premier projet de recherche aur l'histoire des femmes Jamésiennes. Nous avons aussi eu la chance de représenter la région lors de la WikiConvention francophone à Québec.
Nous tenons à remercier nos membres de leur soutien. L'adhésion annuelle est un petit geste qui compte pour beaucoup pour notre organisation.
Nous tenons aussi à remercier tous nos partenaires financiers, sans qui nos projets de 2024 n'auraient pas pu être réalisés : Ville de Chibougamau, Administration régionale Baie-James, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Denis Lamothe, député de Ungava, Newmont Canada, Doré Copper Mining, Mitacs. Merci aussi à l'ensemble des partenaires qui ont soutenus nos projets, et à nos collaborateurs.
Bonne année !
Photos :
- Dominique Michel en spectacle à Sakami (LG-3), fin des années 1970. Collection P197 Claude Rochette et Rachel Dorion
- Parade du père Noël à Lebel-sur-Quévillon, 16 décembre 1978. Fonds P114 Gérald Bolduc, P114,S12,SS1,D56